Naviguer dans les études médicales en France peut sembler intimidant. Après avoir décidé d'une orientation médicale ou paramédicale, les étudiants qui choisissent de suivre le parcours médical peuvent accéder à cinq spécialités de renom : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie, connues sous l'acronyme MMOPK, en suivant le parcours du PASS ou de la LAS. L'accès en deuxième année pour ces spécialités est déterminé par un classement académique rigoureux.
Les études de médecine, particulièrement prisées, durent entre 11 et 12 ans. Au terme de ces années, tu obtiendras le diplôme d'études spécialisé (DES) et un doctorat en médecine. Les médecins, en tant que figures centrales dans le domaine de la santé, diagnostiquent et traitent les maladies, accompagnant les patients tout au long de leur vie.
En maïeutique, une filière moins courue, la formation s'étend sur six ans dès 2024, conduisant à un diplôme d'État et un doctorat. Les sages-femmes suivent les grossesses normales et assurent divers soins pour les femmes en général. Quant aux études d’odontologie, après un cursus initial de quatre ans, un cycle court ou long te permet de poursuivre respectivement vers la chirurgie dentaire ou des spécialités plus avancées. La pharmacie, bien que moins sollicitée, offre des opportunités variées, de l’officine à la recherche. Enfin, le kinésithérapeute, un pilier de la rééducation physique, obtient son diplôme après cinq années d’études, agissant sur les douleurs et les traumatismes pour aider à la récupération physique.
