Sélectivité de la PASS
Les modalités de sélection pour les études de médecine
Une analyse de l'évolution des attentes pour rentrer en 2ème année

Les réformes ont augmenté la compétition
Les meilleurs élèves continuent de s'orienter préférentiellement en PASS, mais le nombre de places a été divisé par deux pour les allouer à la LAS.
55 % de mentions Très Bien au bac
Avec les réformes, les mentions Bien et Très Bien au bac concernent désormais 90 % des candidats, contre 50 % auparavant. Plus de la moitié des promotions en PASS ont obtenu la mention Très Bien, alors que seulement 15 % des places sont disponibles en deuxième année. La mention n'est donc plus un gage de réussite.
2x moins de places
Les places en 2ᵉ année sont désormais réparties équitablement entre les LAS et les PASS. Deux fois moins d'élèves peuvent accéder à la 2ᵉ année de médecine depuis le PASS, ce qui amplifie mécaniquement la sélectivité du concours.
Il est 5x plus difficile d'accéder à la médecine
Le nombre de mentions Très Bien s'orientant vers la PASS a plus que doublé au cours des 10 dernières années, tandis que le nombre de places a été divisé par deux. La sélectivité n'a jamais été aussi élevée pour entrer en médecine.
Les stratégies pour se démarquer :
La sélectivité ayant monté d'un cran, plusieurs stratégies sont plébiscitées pour mettre toutes les chances de son côté.


Un mot de nos fondateurs :
La sélectivité de la PASS a augmenté, mais les outils et conseils offerts aux étudiants sont restés les mêmes. D'après mon expérience de professeur particulier pendant 6 ans, je sais qu'il y a une immense marge de progression possible sur la qualité du travail des étudiants, à temps de travail égal.
J'ai concentré ce savoir-faire au sein de Luden pour offrir aux étudiants les outils, ressources et conseils dont ils ont besoin pour se démarquer.
Louis, co-fondateur de Luden, étudiant en médecine et ingénieur civil aux Mines de Paris
Essayez Luden dès maintenant
Luden est la première plateforme digitale proposant un accompagnement complet et de haut niveau pour les étudiants en PASS.