Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à Bordeaux est un programme phare pour les étudiants souhaitant embrasser une carrière dans le domaine de la santé. Mis en place à la suite de la réforme de 2020, ce programme permet de suivre une première année commune aux autres filières de santé. Le parcours est structuré sur deux semestres et plonge les étudiants dans des matières scientifiques telles que l'anatomie, la biologie cellulaire, et l'embryologie. Des matières optionnelles, comme la biophysique et la chimie, sont aussi disponibles en fonction de vos aspirations professionnelles. Cette structure assure une base solide en santé tout en laissant place à une personnalisation du parcours selon les intérêts professionnels de chacun.
Choisir la mineure qui vous correspond, parmi les huit options proposées, est crucial. La formation comprend un concours semestriel qui détermine votre progression en fonction des notes obtenues. En 2021/2022, 27,8% des étudiants ont réussi à intégrer la deuxième année. Si certains étudiants se retrouvent en bas du classement, des oraux peuvent être nécessaires. En cas de non-admission directe, pas de panique : valider votre PASS avec 60 crédits ECTS vous permet la réorientation vers une Licence Accès Santé (LAS), selon la mineure choisie. Toutes les matières se valident par la moyenne, et un classement final détermine l’accession à la MMOPK.
La PASS à Bordeaux est donc structurée pour offrir des opportunités vers plusieurs filières, tout en gardant une flexibilité pour vous réorienter si besoin. C'est un système qui offre une deuxième chance, permettant aux étudiants de réévaluer leurs intérêts et de s'orienter vers une carrière qui leur correspond vraiment.
